Législatives 2024 : "Quand vous êtes absents du débat, c’est une élection qui se joue à trois", selon un professeur de Science Politique à propos des LR

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : "Quand vous êtes absents du débat, c’est une élection qui se joue à trois", selon un professeur de Science Politique à propos des LR
Législatives 2024 : "Quand vous êtes absents du débat, c’est une élection qui se joue à trois", selon un professeur de Science Politique à propos des LR Législatives 2024 : "Quand vous êtes absents du débat, c’est une élection qui se joue à trois", selon un professeur de Science Politique à propos des LR (france info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Les Républicains ont saisi le Conseil d’État en référé, lundi 24 juin, pour être invités au débat RN-LREM-LFI du mardi 25 juin. Pour en parler, Jean-Yves Dormagen, professeur de Science Politique et président de Cluster 17, était l’invité du 11/13 info.

En vue du grand débat prévu mardi 25 juin qui opposera Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard, Les Républicains ont saisi le Conseil d’État en référé pour y être invités. Est-ce que la participation à ce débat peut changer la donne avant le premier tour des législatives, dimanche 30 juin ? "C’est une élection qui va se jouer avec des variations de voix extrêmement faibles (...) il y a un enjeu de narratif de campagne, la question, c’est de savoir si l’élection se joue à trois ou à quatre. Quand vous êtes absents du débat, c’est une élection qui se joue à trois", analyse Jean-Yves Dormagen, professeur de Science Politique et président de Cluster 17.

Des conséquences sur le vote ?

Selon le politique, l’absence des LR démontre également que le groupe "ne fait pas partie du vote utile". "Y compris du point de vue des logiques de vote, ça a en effet des conséquences (...) de fait, cette élection aujourd’hui est organisée autour de trois blocs", estime Jean-Yves Dormagen. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.