Cet article date de plus d'onze ans.

Polémique Cantat-Duflot : "Le conjoint d'un ministre est observé comme une personnalité publique"

L'historien et spécialiste de la communication Christian Delporte revient, pour francetv info, sur la fermeture du compte Twitter du compagnon de Cécile Duflot.

Article rédigé par Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La ministre du Logement, Cécile Duflot, arrive au palais de l'Elysée, à Paris, avec son compagnon, Xavier Cantat, le 11 décembre 2012. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

Un tweet polémique, et un compte fermé. Xavier Cantat, le compagnon de Cécile Duflot, la ministre du Logement, a commenté sur Twitter les consignes de communication de Matignon pour le gouvernement, jeudi 3 octobre. Il a ensuite retiré son tweet, qui mettait en cause le ministre de l'Intérieur. Finalement, son compte sur le réseau social a été fermé. Le 14 juillet dernier, Xavier Cantat avait déjà créé la polémique en critiquant ouvertement le défilé militaire sur les Champs-Elysées sur Twitter. Avant lui, les tweets de la compagne du président, Valérie Trierweiler, avait largement fait réagir, notamment au moment de son soutien à l'adversaire de Ségolène Royal.

Quelle place doit occuper le conjoint d'une personnalité politique dans l'espace public ? Interrogé par francetv info, Christian Delporte, spécialiste de l'histoire des médias et de la communication politique, livre son analyse.

Francetv info : Comment interpréter l'intrusion d'un conjoint de ministre dans la vie politique ?

Christian Delporte : Il est inhabituel qu'un conjoint de ministre s'exprime, car naturellement, il n'a pas à le faire. En écrivant un tel tweet, Xavier Cantat met en difficulté sa compagne, ministre. Et surtout, il confond vie privée et vie publique. Sur Twitter, la parole devient publique : l'opinion du conjoint d'un ministre, qui relève de la vie privée, s'immisce donc dans la sphère publique. D'autant plus qu'aujourd'hui, le conjoint lui-même est observé comme une personnalité publique. Alors que, dans le fond, son avis ne devrait pas avoir plus d'intérêt que celui de 'monsieur tout-le-monde'.

Y a-t-il des précédents sous la Ve République ?

Danielle Mitterrand affichait parfois son désaccord avec la politique étrangère de son mari, François Mitterrand, lorsqu'il était président. Mais il s'agit d'un cas exceptionnel, et c'est notamment pour cette raison qu'elle possédait une liberté de parole. Aujourd'hui, les cas de conjoints de personnalités politiques qui s'expriment publiquement sont beaucoup plus nombreux. C'est cette multiplication des cas qui agace, et devient, petit à petit, intolérable pour l'opinion publique.

Est-ce une illustration de la "peopolisation" de la vie politique ?

La "peopolisation" de la vie politique est un phénomène qui s'est affirmé depuis une dizaine d'années. Le tweet du compagnon de Cécile Duflot et la fermeture de son compte ne constituent qu'un épisode supplémentaire de cette tendance. Les médias s'intéressent aux conjoints des hommes et des femmes politiques depuis que ces derniers mettent en avant leur couple, à des fins de communication politique. C'est un des revers auxquels il faut s'attendre. 

Cet épisode est aussi lié aux nouvelles formes de communication. Avant internet et les réseaux sociaux, pour connaître le point de vue d'un conjoint de politique, il fallait faire une démarche : le rencontrer ou l'interviewer, par exemple. Aujourd'hui, c'est l'inverse : le conjoint s'exprime publiquement et son avis est repris par les médias. Le comportement des conjoints est observé, et va continuer à l'être.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.