Cet article date de plus de dix ans.

Ecoutes de Sarkozy : l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert auditionné au pôle financier

Il est soupçonné d'avoir fourni à l'ancien président de la République et à son avocat des informations concernant une procédure en cours dans l'affaire Bettencourt.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien haut magistrat Gilbert Azibert pose, le 10 octobre 2008 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), lors du congrès annuel de l'Union syndicale des magistrats. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Désormais à la retraite, l'ancien haut magistrat doit faire face aux juges. Gilbert Azibert est auditionné, jeudi 4 septembre, au pôle financier du TGI de Paris, dans le cadre du trafic d'influence présumé autour de Nicolas Sarkozy, rapportent plusieurs médias dont Le Monde.

Après des années passées à la Cour de cassation, l'homme a été mis en examen début juillet pour trafic d'influence passif, corruption passive et violation du secret professionnel. Il est soupçonné d'avoir fourni à l'ancien président de la République et à son conseil des informations concernant une procédure en cours dans l'affaire Bettencourt, en échange d'un appui pour récupérer un poste à Monaco. 

Nicolas Sarkozy a également été mis en examen dans cette affaire pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel. Des chefs d'accusation "grotesques", avait dénoncé l'ancien chef de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.