Cet article date de plus de treize ans.

Thierry Gaubert et sa mystérieuse villa colombienne

Selon Mediapart, l'ancien conseiller et ami de Nicolas Sarkozy a fait construire cette maison dans le secret, dans que le fisc français ne le sache.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Thierry Gaubert, ancien conseiller et ami de Nicolas Sarkozy, mis en examen pour recel d'abus de bien sociaux et subornation de témoin dans le cadre de l'affaire Karachi, est propriétaire d'une villa en Colombie au cœur de la jungle. Selon Mediapart, l'édifice construit il y a dix ans a été financé "avec des fonds occultes, dont les juges n'ont pas encore percé tous les mystères".

La maison de 1 000 m² accueillait du monde. Et pas n'importe qui. Parmi les invités : Ziad Takkiedine, le marchand d'armes de l'affaire Karachi, Olivier Dassault, le fils de Serge Dassault et député UMP de l'Oise, ou encore, Alexandre de Juniac, actuel patron d'Air France et ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy au budget.

La famille Gaubert ignorait l'existence de cette maison

C'est la police qui a découvert la villa lors d'une une perquisition dans le bureau de Thierry Gaubert, en juillet. Dabord, il nie. Puis, il reconnaît. Mediapart raconte que chez les Gaubert, ce fut la stupeur. Le site a consulté une écoute téléphonique entre la femme et une des filles de Thierry Gaubert : "Ils ont trouvé qu'on avait une maison en Colombie !", annonce Nastasia Gaubert à sa mère, Hélène Gaubert, la princesse de Yougoslavie. "Non !", répond l'épouse de Thierry Gaubert, en ironisant : "Ben, il a qu'à dire que c'est Ziad [Takkiedine] qui lui a offerte".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.