Nicolas Sarkozy : sa défense est-elle crédible ?

Après sa mise en examen dans l'affaire du financement libyen présumé de sa campagne de 2007, Nicolas Sarlozy a répondu jeudi 22 mars avec vigueur aux accusations lancées contre lui. Ce vendredi 23 mars, il a fait connaître son intention de faire appel du contrôle judiciaire qui lui est imposé.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Après sa mise en examen, Nicolas Sarkozy riposte médiatiquement. Il le répète, il n'a jamais reçu d'argent en liquide provenant de la Libye pour financer sa campagne de 2007. "Comment se fait-il qu'il n'y ait pas la moindre preuve, le moindre document ? Il se trouve qu'on met un ancien président de la République, c'est la France, c'est la fonction qui est en cause, au même niveau qu'une bande d'assassins condamnés pour cela", a déclaré l'ancien chef de l'État.

Faire appel du contrôle judiciaire

L'ancien président de la République nie avoir reçu de l'argent de Ziad Takieddine, cet homme d'affaires franco-libanais qui dit avoir remis une valise d'argent liquide à Nicolas Sarkozy de la part de Mouammar Kadhafi. Une accusation confortée par les proches du dictateur. Nicolas Sarkozy fait l'objet d'un contrôle judiciaire. Les juges lui interdisent de voyager dans quatre pays et de parler à neuf protagonistes de l'affaire. L'ancien président s'est dit déterminé à se battre pour faire triompher son honneur. Son avocat va faire appel du contrôle judiciaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Sarkozy a tenté de se défendre devant les Français jeudi 22 mars dans le journal de 20 heures de TF1 dans l\'affaire du financement présumé libyen de sa campagne présidentielle en 2007.
Nicolas Sarkozy a tenté de se défendre devant les Français jeudi 22 mars dans le journal de 20 heures de TF1 dans l'affaire du financement présumé libyen de sa campagne présidentielle en 2007. (FRAN?OIS LOOCK / CROWDSPARK/AFP)