4 Vérités – Cancer : les médicaments sont "trop chers", regrette le professeur Khayat

Le professeur David Khayat est l'invité de Roland Sicard sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 4 février.

France 2

Invité dans les 4 Vérités à réagir sur le fait que Nicolas Sarkozy se soit opposé au paquet de cigarettes neutre, le professeur David Khayat estime que c'est "un coup politique" tout en avouant que lui-même ne "croit pas beaucoup au paquet neutre".

"Je ne suis pas sûr qu'il faille un autre plan anti-cancer" au regard des chiffres de l'étude de l'Institut national du cancer qui montre des taux de survie élevés à la plupart des cancers. Pour le chef du service de cancérologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, c'est la conséquence de trois mesures prises dans le plan précédent : "le dépistage des cancers du colon et du sein, les réunions de concertation pluridisciplinaires et concentrer la prise en charge des malades dans des hôpitaux compétents".

"Pas d'aliments miracle"

Si les médicaments sont de plus en plus efficaces, notamment l'immunothérapie, ce n'est que depuis deux ans, explique-t-il. "Donc c'est très récent et ce n'est pas ça qui a fait qu'on a gagné dix, quinze points de survie à cinq ans ces vingt dernières années. De plus, ces médicaments sont chers, trop chers. Il faut qu'on imagine de nouvelles façons de financer la santé".

Le Pr David Khayat rappelle que "20% des cancers sont dus à l'alimentation. Mieux vaut éviter une nourriture trop grasse, trop salée, trop sucrée, trop chimique, ainsi que le grignotage". Il prévient qu'il "n'y a pas d'aliments anti-cancer", mais pour les prévenir, invite à manger "grenade, curcuma, thé vert, brocoli, ail, oignon, café ou piment". Il conclut en annonçant qu'avec "sa fille pâtissière, il va publier dans deux mois un livre de 120 recettes pour manger un peu plus sain tous les jours de l'année".