Santé : les Français survivent de plus en plus à un cancer

C'est un petit espoir pour des milliers de malades du cancer. Les taux de survie n'ont jamais été aussi hauts. De très bons chiffres grâce à des dépistages plus précoces et à l'apparition de nouveaux traitements.

France 2

Les Français sont de plus en plus nombreux à survivre au cancer. Un rapport de l'institut de veille sanitaire et de l'Institut national du cancer livre des conclusions encourageantes. L'étude porte sur 53 types de cancer. Pour 50 d'entre eux, l'espérance de vie s'est améliorée en vingt ans. Cette évolution concerne les cancers les plus fréquents : celui de la prostate ou celui du sein. Les femmes sont 7% de plus à survivre après cinq ans.

355 000 nouveaux malades en 2013

Le taux de survie progresse aussi pour des cancers plus rares, comme celui de la thyroïde ou le mélanome. Des années de vie gagnées grâce à des traitements plus efficaces, mais aussi grâce aux dépistages. Près de 60% des hommes ont recours aux dépistages du cancer de la prostate. Pour cette maladie, le taux de survie après cinq ans est ainsi passé de 72% entre 1989 et 1993 à 94% entre 2005 et 2010. En 2013, 355 000 personnes ont été diagnostiquées pour un cancer en France.

Le JT
Les autres sujets du JT