Covid-19 : le pape François appelle au "dialogue" face à la tentation du "repli sur soi"

Dans son traditionnel message de Noël, le pape François a également abordé la crise en Ukraine et les conflits armés au Yémen et en Syrie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le pape François sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 25 décembre 2021. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

Tolérance, crise sanitaire, conflits armés... Le pape François s'est exprimé, samedi 25 décembre, devant les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, au Vatican, lors de son traditionnel message de Noël. "En ces temps de pandémie", "notre capacité à entretenir des relations sociales est mise à rude épreuve, la tendance se renforce à se replier sur soi, à faire cavalier seul", y compris "au niveau international", a déclaré le souverain pontife, estimant que "seuls les chemins du dialogue conduisent réellement à la résolution des conflits".

"Ne pas laisser se propager les métastases" du conflit en Ukraine

Outre la crise sanitaire, le chef de l'Eglise catholique a également abordé le conflit en Ukraine. Il a appelé au "dialogue" afin de "ne pas laisser se propager les métastases d'un conflit gangrené" en Ukraine, où les tensions avec les séparatistes pro-russes font craindre une escalade militaire.

Le pape a rappelé samedi lors de son message de Noël les "tragédies immenses" et "oubliées" qui se jouent en Syrie et au Yémen, en proie à des conflits qui ont fait "de nombreuses victimes et un nombre incalculable de réfugiés".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pape François

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.