VIDEO. Election américaine : revivez le premier discours de Joe Biden et de Kamala Harris après leur victoire

Joe Biden a remercié les électeurs américains pour lui avoir offert une "victoire convaincante" et s'est engagé à être "un président qui rassemble et non pas qui divise".

"Je promets d'être un président qui n'essaie pas de diviser, mais de rassembler. Qui ne voit pas des Etats républicains et démocrates, mais seulement les Etats-Unis." Samedi 7 novembre, la vice-présidente élue, Kamala Harris et le président élu, Joe Biden, ont pris la parole à Wilmington, dans le Delaware. Un premier discours de rassemblement après leur victoire, alors que Donald Trump n'a toujours pas reconnu sa défaite.

"Je suis fier d'être démocrate. Mais je serai un président américain. Je travaillerai pour tout le peuple", a martelé Joe Biden. Le président élu a appelé les Américains à ne plus traiter leurs "opposants comme des ennemis" et a par ailleurs promis que l'Amérique serait "de nouveau respectée dans le monde".

"La démocratie américaine n'est pas garantie"

"La démocratie américaine n'est pas garantie, elle est seulement aussi forte que notre volonté de la protéger", a lancé la vice-président élue. Kamala Harris, visiblement émue, évoque sa mère d'origine indienne. "Je pense aux femmes, noires, indiennes, latinas, amérindiennes (...) qui ont tracé le chemin pour que nous en soyons là aujourd'hui", déclare la première femme, et personne noire, à être élue à cette fonction.

"Quelle preuve de tempérament de la part de Joe Biden, d'avoir l'audace de briser l'une des barrières les plus conséquentes de notre pays en choisissant une femme pour être vice-présidente, a déclaré cette pionnière. Je suis peut-être la première femme à occuper ce poste, mais je ne serai pas la dernière."

Kamala Harris et Joe Biden, le 7 novembre 2020 à Wilmington (Delaware).
Kamala Harris et Joe Biden, le 7 novembre 2020 à Wilmington (Delaware). (JIM WATSON / AFP)