États-Unis : les démocrates à la conquête du Sénat

Récemment élu président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden avance sans savoir si il pourra appliquer son programme : pour cela, il faudrait que les démocrates prennent le Sénat.

France 2

La campagne présidentielle américaine, marquée par ses remous électoraux, est passée. Pourtant, en Georgie, sous une autre forme, elle continue de battre son plein et des dizaines de millions de dollars tombent des deux côtés. L’autre forme, c’est la bataille pour le Sénat américain, qui déterminera la course de l’Amérique et en partie du monde dans les années à venir. Le 5 janvier 2021, deux candidats républicains et deux candidats démocrates s’affronteront pour les deux postes de sénateur de l’état.

La Géorgie, un état crucial 

Les républicains espèrent bien prendre leur revanche sur la présidentielle perdue de Donald Trump. "Ne vous y méprenez pas, nous somme le dernier rempart, non seulement pour le Sénat, mais pour le futur de notre pays" a déclaré la candidate républicaine Kelly Loeffler. Actuellement, sur les 100 sièges du Sénat, 50 sont détenus par les républicains. Si la Géorgie passe sous le pavillon démocrate, il y aurait donc égalité au Sénat. La vice-présidente Kamala Harris dispose de sa voix dans ce cas pour départager, rendant donc le Sénat démocrate.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président élu américain Joe Biden, lors d\'une conférence de presse à Wilmington (Delaware), le 16 novembre 2020.
Le président élu américain Joe Biden, lors d'une conférence de presse à Wilmington (Delaware), le 16 novembre 2020. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)