Cet article date de plus de six ans.

Nucléaire iranien : l'économie française affaiblie par le retrait des États-Unis

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Nucléaire iranien : l'économie française affaiblie par le retrait des États-Unis
Nucléaire iranien : l'économie française affaiblie par le retrait des États-Unis Nucléaire iranien : l'économie française affaiblie par le retrait des États-Unis (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien a été acté mardi 8 mai au soir par Donald Trump. Cette décision aura de lourdes conséquences sur l'économie française.

Donald Trump l'a fait. Le président des États-Unis a annoncé mardi 8 mai au soir le retrait de son pays de l'accord sur le nucléaire iranien. Cette décision aura de lourdes conséquences en France. Tout d'abord, sur le prix des carburants. L'Iran, bloqué sur les marchés internationaux, ne pourra plus exporter son pétrole, faisant remonter mécaniquement le prix mondial du baril.  

Une décision dramatique pour des fleurons de l'économie française  

C'est surtout pour les entreprises que cette décision est dramatique. Airbus a signé un contrat prévoyant la vente de 100 avions pour près de 21 milliards de dollars à l'Iran. PSA et Renault sont, quant à eux, leaders du marché automobile iranien. Pour ces fleurons de l'économie française, impossible de continuer. Désormais, toutes les entreprises faisant des affaires avec Téhéran ne pourront plus commercer avec les États-Unis.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.