Iran : l'embargo américain entre en vigueur

Les Etats-Unis rétablissent des sanctions économiques après être sortis de l'accord international sur le nucléaire iranien.iran

Voir la vidéo
France 2

Alors que le retour des sanctions économiques américaines contre l'Iran va mettre encore davantage sous pression la République islamique, le président des Etats-Unis Donald Trump se dit cependant ouvert à de nouvelles négociations, quelques mois après la sortie de son pays de l'accord international sur le programme nucléaire iranien. "Nous verrons ce qui se passe, mais nous sommes prêts à faire un nouvel accord, différent de celui fait avec la précédente administration, qui était un désastre", a-t-il déclaré.

L'UE veut contourner l'embargo

Un appel à négocier auquel a vivement réagi le président iranien Hassan Rohani : "Celui qui a quitté les négociations, c'est Trump, avec son administration. Son action est dirigée contre la nation iranienne et le bénéfice national iranien". L'Union européenne, de son côté, s'est dite déterminée à engager des affaires avec l'Iran, notamment dans l'industrie automobile et pétrolière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Hassan Rohani à Tabriz, en Azerbaïjan, le 25 avril 2018.
Le président Hassan Rohani à Tabriz, en Azerbaïjan, le 25 avril 2018. (ATTA KENARE / AFP)