États-Unis : quel bilan économique pour la première année de présidence Trump ?

Élisabeth Guédel se trouve en direct de New York où elle analyse le bilan économique de la première année de Donald Trump à la tête des États-Unis.

France 3

Un an après l'entrée en fonction de Donald Trump, l'économie américaine se porte bien. "Elle se porte même très bien. La croissance dépasse les 3%. Le taux de chômage avoisine les 4% seulement, du jamais vu depuis 18 ans. Plus de 2 millions d'emplois ont été créés l'an dernier. Une économie en pleine forme qui donne confiance aux investisseurs. La bourse de New York a battu un nouveau record cette semaine", rapporte Élisabeth Guédel.

Période de "shutdown"

Les belles performances économiques des États-Unis sont à attribuer en partie à l'administration américaine précédente, à l'accélération de la croissance économique mondiale, mais aussi un peu à Donald Trump. "Sa réforme fiscale qui va entraîner des baisses d'impôt et ses décrets pour déréguler la finance ont certainement insufflé un climat d'optimisme. Cela va-t-il profiter aux plus démunis ? Beaucoup en doutent. Cela va-t-il durer alors qu'il y a un blocage au Congrès sur le budget de l'État ? Les États-Unis sont entrés dans une période de 'shutdown', ce qui veut dire la paralysie de l'administration américaine", explique la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche, le 17 janvier 2017 à Washington.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche, le 17 janvier 2017 à Washington. (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)