Mort de Paul Bocuse : trois étoiles dans le ciel

Simple, chaleureux, travailleur acharné, le grand chef français Paul Bocuse est décédé ce samedi 20 janvier au matin, à 91 ans.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il était et il restera sans doute longtemps à la fenêtre de son restaurant à Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône). Ce samedi 20 janvier, à midi, la plupart de clients étaient au courant de la mort de Paul Bocuse. Beaucoup l'ont appris pendant leur repas. Son restaurant, il l'arpentait chaque jour, presque jusqu'à la fin de sa vie. Très affaibli par la maladie de Parkinson, Paul Bocuse ne cuisinait plus, mais ses visites matinales ont toujours fait le bonheur de son personnel. À 87 ans, il était resté fidèle au principe de sa cuisine.

Cuisinier, comme son père et son grand-père

Né le 11 février 1926 à Collonges-au-Mont-d'Or, Paul Bocuse a grandi dans la maison qui deviendra son restaurant. Il décide très jeune de devenir cuisinier, comme son père et son grand-père. En 2013, dans les salons dorés de l'Hôtel de Ville de Lyon, il recevait un bel hommage de nombreux chefs du moment, dont Alain Ducasse. Ses toutes dernières images, tournées en septembre 2016 dans son restaurant : Paul Bocuse salue l'ensemble de sa brigade, comme un dernier au revoir de la jeune génération au célèbre Monsieur Paul.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef Paul Bocuse devant l\'Auberge du Pont de Collonges (Rhône), le 24 mars 2011.
Le chef Paul Bocuse devant l'Auberge du Pont de Collonges (Rhône), le 24 mars 2011. (LAURENT CIPRIANI/AP/SIPA / AP)