Etats-Unis : l'Iowa balayé par une tempête de neige à trois jours de primaires cruciales pour Donald Trump

Le grand bal des primaires républicaines, dont l'ex-président est le grand favori, débute dans cet Etat le 15 janvier, si tant est que les électeurs se déplacent pour voter.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un groupe de personnes déblaye la neige d'un trottoir à Des Moines (Iowa), le 12 janvier 2024. (ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES / AFP)

Vols annulés, routes enneigées, meetings de campagne reportés... Une tempête hivernale a semé, vendredi 12 janvier, le chaos dans l'Etat américain de l'Iowa, à trois jours du premier rendez-vous électoral de l'année pour les républicains. Cet Etat doit lancer le 15 janvier le grand bal des primaires républicaines, dont Donald Trump est le grand favori, si tant est que les électeurs se déplacent pour voter.

L'Iowa est balayé par une grande vague de froid que les autorités américaines ont elles-mêmes qualifiée de "dangereuse". Dans la capitale, Des Moines, où la neige est tombée toute la journée, rares sont les véhicules à tenter leur chance sur les routes glissantes. Des dizaines de véhicules sont renversés sur la chaussée. Des rafales de plus de 50 km/h sont prévues dans la nuit et le mercure, qui pointe à -9°C, doit encore chuter de 10 à 20 degrés au cours des prochains jours.

La plupart des vols, censés faire affluer les milliers de journalistes, militants et bénévoles de campagne venus assister au premier grand rendez-vous de la présidentielle américaine, ont été annulés ou redirigés vers les Etats voisins.

Donald Trump doit lui aussi composer avec la pagaille provoquée par la tempête : plusieurs de ses meetings de campagne ont été annulés samedi à travers l'Etat. Quatre fois inculpé au pénal, le milliardaire compte sur une victoire retentissante dans l'Iowa pour être désigné rapidement comme le candidat des républicains face à Joe Biden en novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.