Etats-Unis : Donald Trump menace du "chaos" si la justice rejette sa demande d'immunité pénale

Auprès de la Cour d'appel fédérale de Washington, ses avocats revendiquent une "immunité absolue" pour ses actes alors qu'il était à la Maison Blanche.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'ancien président américain Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle, lors d'un rassemblement dans l'Iowa (Etats-Unis), le 6 janvier 2024. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Donald Trump a prédit, mardi 9 janvier, "le chaos dans le pays" si la justice américaine ne renonçait pas aux poursuites à son encontre, après une audience à la Cour d'appel fédérale de Washington sur sa demande d'immunité pénale en tant qu'ex-président. "Ce sera le chaos dans le pays. (...) C'est un très mauvais précédent et comme nous l'avons dit, ce sera ouvrir la boîte de Pandore", a-t-il dit à la presse.

Le grand favori des primaires républicaines pour l'élection présidentielle de novembre, qui débutent le 15 janvier dans l'Iowa, cherche par ses multiples recours à reporter ses divers procès au pénal le plus tard possible, et en tout cas après le scrutin.

Ses avocats revendiquent une "immunité absolue" pour ses actes lorsqu'il était à la Maison Blanche. Ils invoquent une jurisprudence de la Cour suprême des années 1980 concernant des poursuites civiles contre l'ex-président Richard Nixon.

Mais les trois juges de la Cour d'appel de Washington ont exprimé leur scepticisme face à cette demande d'immunité, qui vise en particulier à faire annuler les poursuites contre Donald Trump pour sa tentative d'inverser illégalement les résultats de l'élection de 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.