Sans la candidature de Donald Trump à la présidentielle de 2024, Joe Biden concède : "Je ne suis pas sûr que je me présenterais"

Le président américain est presque assuré de remporter la nomination du parti démocrate pour l'élection de novembre 2024, malgré son impopularité et sauf grande surprise ou grave problème de santé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président des Etats-Unis Joe Biden, à Washington, le 5 décembre 2023. (ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Y va-t-il à contrecœur ? "Si (Donald) Trump n'était pas candidat" à l'élection présidentielle américaine de 2024, "je ne suis pas sûr que je me présenterais", a déclaré l'actuel chef d'Etat américain Joe Biden, mercredi 6 décembre.

"Il y va et je dois y aller (...), nous ne pouvons pas le laisser gagner", a ajouté le président démocrate qui briguera un second mandat lors de la présidentielle de novembre, à propos de son prédécesseur républicain. Donald Trump est poursuivi entre autres pour "complot contre l'Etat américain", après avoir tenté de faire annuler les résultats de l'élection de 2020.

"Trump ne se cache même plus. Il nous dit ce qu'il va faire", a souligné le démocrate de 81 ans lors d'une rencontre avec des donateurs démocrates près de Boston. Interrogé par Fox News dans une émission diffusée mercredi, l'ex-président républicain a refusé de déclarer qu'il n'abuserait pas de ses pouvoirs s'il était réélu et a récemment qualifié ses opposants de "vermines", un terme faisant écho à la rhétorique nazie selon la Maison Blanche.

La démocratie en jeu

Si son rival se retirait, Joe Biden ferait-il de même ? "Non, pas maintenant", a balayé le président. Joe Biden, dont la campagne a du mal à décoller, affirme depuis longtemps qu'il est le mieux placé pour battre à nouveau Donald Trump. Le démocrate, dont l'âge inquiète les électeurs et qui peine à vendre son bilan économique, répète régulièrement que la démocratie elle-même est en jeu dans cette nouvelle confrontation annoncée avec l'ancien homme d'affaires.

Malgré son impopularité et sauf grande surprise ou grave problème de santé l'obligeant à se retirer, le président américain est presque assuré de remporter la nomination de son parti pour l'élection de novembre 2024. Donald Trump, de son côté, est pour l'heure le grand favori de la primaire républicaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.