Black Lives Matter : une vidéo devenue virale n’a en réalité aucun rapport avec le mouvement

Une vidéo montrant une femme blanche en train d’embrasser les chaussures d’un homme noir, reliée au mouvement Black Lives Matter, est en réalité publiée par un mouvement suprémaciste.

franceinfo

"À toutes les personnes blanches qui nous regardent, ceci est votre futur." Sur une vidéo Twitter, on voit une femme blanche s’agenouiller pour embrasser la chaussure d’un homme noir qui a l’air d’un prédicateur religieux. Elle a été partagée sur un site d’extrême-droite avec le titre suivant : "Black Lives Matter - Nouvelle scène d’une femme blanche baisant les chaussures d’hommes noirs."

Une centaine de membres dans le monde

Un titre trompeur, puisque la réalité n’a rien à voir avec le mouvement qui dénonce les violences envers les noirs aux États-Unis. La vidéo originale a été publiée le 9 juillet 2019 sur YouTube et tournée en Caroline du Sud par des membres d’une branche radicale du mouvement des zèbres noirs israélites. La particularité de ce mouvement est d’être des suprémacistes noirs. Ils ne représentent que quelques centaines de personnes à travers le monde.

Un panneau d\'affichage à Londres le 12 juin 2020.
Un panneau d'affichage à Londres le 12 juin 2020. (TOLGA AKMEN / AFP)