Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : des craintes à la frontière mexicaine après la fin de l'article 42

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : des craintes à la frontière mexicaine après la fin de l'article 42
États-Unis : des craintes à la frontière mexicaine après la fin de l’article 42 États-Unis : des craintes à la frontière mexicaine après la fin de l'article 42 (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.De la Mornais, T.Donzel, Z.Boughzou
France Télévisions
Avec la crise du Covid-19, le gouvernement américain avait mis en place une mesure permettant de refouler tous les migrants entrant sur son sol. Avec la fin de cet article 42, entrée en vigueur à minuit dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mai, la crainte d'une vague migratoire importante est de retour.

Minuit, dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mai, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. La border force, la police aux frontières, est aidée par des renforts de l’armée. Le "Titre 42", qui permettait d'expulser des migrants pour raisons sanitaires anti-Covid sans étudier leur dossier, n'est plus en vigueur. Certains redoutent une vague d’arrivées. Des migrants ont été arrêtés et transportés vers un centre, où leur demande d'asile va être examinée. 

Un article 8 plus restrictif par certains aspects

Selon des agents sur place, leur nombre n'est pas plus élevé que d’habitude. Le "Titre 42" est remplacé par le "Titre 8", plus restrictif par certains aspects. À Ciudad Juárez, la ville frontalière au Mexique, une équipe de France Télévisions a rencontré des femmes dans un refuge, venues du Nicaragua. Déjà refoulées une fois, elles craignent les nouvelles mesures. "Avant, avec le 'Titre 42', on pouvait tenter la traversée (…) autant qu’on voulait. Avec le 'Titre 8', si on est attrapée et expulsée une fois, on est interdit d’entrée du territoire américain pour cinq ans, et on risque la prison", déplore Diana O Campo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.