Cet article date de plus d'un an.

Tournée au Moyen-Orient : Joe Biden, le retour à la Realpolitik

Publié Mis à jour
Tournée au Moyen-Orient : Joe Biden, le retour à la Realpolitik
Tournée au Moyen-Orient : Joe Biden, le retour à la Realpolitik Tournée au Moyen-Orient : Joe Biden, le retour à la Realpolitik (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

Joe Biden est en opération reconquête en Arabie saoudite. Le spécialiste du Moyen-Orient, David Rigoulet-Roze, était l’invité de franceinfo sur le plateau du 23h, pour en parler.

Peut-on parler d’humiliation pour Joe Biden après avoir accepté de se déplacer en Arabie saoudite ? Pour rappel, le président américain, alors en campagne électorale, avait traité le pays de la péninsule arabique d’État paria, après l’assassinat du journaliste et opposant au pouvoir, Jamal Khashoggi. "Un principe de réalité prévaut. Joe Biden est obligé de prendre en compte certaines réalités avec l’impact de la guerre en Ukraine, le choc énergétique", explique David Rigoulet-Roze, docteur en science​s politique​s.

Menace iranienne

Le contexte économique instable donne la possibilité à l’Arabie saoudite de retrouver un rôle central. Ostracisé un temps, le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, compte retrouver le devant de la scène diplomatique. Pour Joe Biden, la question de la menace iranienne est également présente alors qu’elle pose le problème d’une architecture de sécurité régionale. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.