Cet article date de plus de quatre ans.

"J'ai pleuré comme un bébé" : à Philadelphie, les militants démocrates de Pennsylvanie jubilent d'offrir la victoire à Joe Biden

C'est après le dépouillement dans cet État clé que le vote a basculé en faveur du candidat démocrate à la présidentielle américaine.

Article rédigé par franceinfo - Farida Nouar
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des supporters de Joe Biden dans les rues de Philadelphie, le 7 novembre 2020.  (CHRIS MCGRATH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Devant le centre de dépouillement de Philadelphie, les partisans de Joe Biden se sont réunis samedi 7 novembre pour faire la fête. C'est un endroit hautement symbolique puisque c’est ici qu’ont été comptés les bulletins de vote qui ont permis au candidat démocrate de remporter la Pennsylvanie et de décrocher ainsi la présidence des Etats-Unis. "Je suis très excitée et très heureuse, j'espère maintenant du changement parce qu'il y a un du travail à faire dans notre pays", réagit une supportrice. 

>>> Election américaine : Joe Biden se pose en rassembleur des Etats-Unis, alors que Donald Trump n'a toujours pas reconnu sa défaite

Les militants affichent des pancartes "Biden", portent un t-shirt aux couleurs du nouveau président élu. Des gens arrivent de partout avec un large sourire sur le visage. "Je ne peux pas l’expliquer, c'est quelque chose de très émouvant pour nous les latinos, exulte Paola. Ma sœur m’a appelée pour me dire : 'on a un nouveau président'. J’ai dit demandé qui c'était, elle m'a dit 'Biden'. J'ai pleuré comme un bébé."

Les manifestants scandent des slogans comme "bye bye Trump" ou encore "tu es viré", en direction de quelques trumpistes, à l'abri derrière des barrières. Ces militants républicains sont toujours dans le déni de la victoire de Joe Biden, ils répètent inlassablement qu’il y a eu fraude. Mais ils ont beau le crier, leur voix ici est couverte par la sono et la joie des démocrates tellement plus nombreux.

Dans la foule, beaucoup portent aussi des t-shirts à l'éffigie de Kamala Harris, première femme noire élue vice-présidente des États-Unis. "C’est historique ! C’est fou, lance Marisa. J’ai envie de pleurer quand je pense que Kamala Harris va entrer à la Maison Blanche. C’est tellement excitant de voir combien de personnes se sont mobilisées pour dégager Donald Trump, une personne aussi horrible, de la Maison Blanche. C'est le pouvoir du nombre et des gens ! " Des scènes de liesse qui ont gagné plusieurs villes américaines samedi soir, de Whashinton, à New York, en passant par Wilmington, le fief de Joe Biden. 

La joie des militants démocrates à Philadelphie, après la victoire de Joe Biden - Reportage de Farida Nouar

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.