Etats-Unis : Joe Biden, une vie faite de tragédies et de succès

Journaliste française aux Etats-Unis, Sonia Dridi, qui a écrit le livre "Joe Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump", intervient sur franceinfo lundi 28 septembre.

FRANCEINFO

L’enquête du New York Times sur les impôts payés par Donald Trump "va peut-être motivée davantage les électeurs démocrates. Ce qui va vraiment compter pour la présidentielle, c’est la mobilisation. La participation des jeunes démocrates avait pêché en 2016. La campagne de Joe Biden surfe déjà sur ces révélations et il l'utilisera durant le grand débat" face au président sortant mercredi 30 septembre, explique Sonia Dridi lundi soir sur franceinfo. 

Cette journaliste qui travaille pour plusieurs médias depuis les Etats-Unis a signé une biographie documentée, Joe Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump. Elle a enquêté auprès de son entourage, ses conseillers, sa famille. 

"Sympathique et ennuyeux à la fois"

"Dans la vie de Joe Biden, la tragédie a souvent côtoyé le succès. Le démocrate vient d’une famille issue de la classe moyenne. A 29 ans, il devient sénateur. Peu après, sa femme et sa fille meurent. Ses deux fils sont grièvement blessés. Il reste 36 ans au Sénat. En 2015, l’un de ses fils décède à son tour. C’est un battant. c’est la troisième fois qu’il se présente à la présidentielle", résume Sonia Dridi.

"Les Américains le trouvent sympathiques, même des républicains. Il sait montrer de l’empathie. Mais beaucoup le trouvent ennuyeux aussi et gaffeur", note-t-elle avant de faire remarquer qu'il a "un caractère bien trempé, loin de l’image lisse qu’on a souvent de Joe Biden en France. Il a souvent perdu son sang-froid face à des électeurs ou dans des débats politiques".

Le JT
Les autres sujets du JT
Sonia Dridi
Sonia Dridi (FRANCEINFO)