Crise en Ukraine : vers une rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine

Publié
Crise en Ukraine : vers une rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine
France 2
Article rédigé par
C. Barbaux, C. Apiou - France 2
France Télévisions

Dans la nuit du dimanche 20 février au lundi 21, Vladimir Poutine a accepté de rencontrer Joe Biden lors d’un prochain sommet proposé par Emmanuel Macron.

Alors que les tensions s’intensifient sur le front dans l’est de l’Ukraine, la voie diplomatique semble réactivée. Dans la nuit du dimanche 20 février au lundi 21, Vladimir Poutine a accepté de rencontrer Joe Biden lors d’un prochain sommet proposé par Emmanuel Macron. Une victoire diplomatique française arrachée au terme de deux entretiens téléphoniques avec le président russe.

Une condition : pas d’invasion

"Les présidents Biden et Poutine ont chacun accepté le principe d’un tel sommet", se félicite l’Élysée, avant de préciser que les pourparlers seront élargis à toutes les parties prenantes. Mais ce sommet se tiendra seulement si la Russie n’envahit pas l’Ukraine d’ici là, précise la Maison Blanche. Une hypothèse redoutée par la diplomatie américaine. Un projet d’invasion dont se défend Moscou, qui, toutefois, maintient la pression à la frontière. Ces dernières heures, de nouvelles troupes ont été déployées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.