Crise des sous-marins : des signes d'apaisement entre les États-Unis et la France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Crise des sous-marins : des signes d'apaisement entre les États-Unis et la France
France 3
Article rédigé par
C. Demangeat - France 3
France Télévisions

Joe Biden et Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone dans l'après-midi du mercredi 22 septembre. La journaliste Catherine Demangeat est en direct du Palais de l'Élysée pour faire le point sur la situation.

Après plusieurs jours de crispation suite à la rupture du contrat des sous-marins avec l'Australie, Joe Biden et Emmanuel Macron souhaiteraient faire baisser les tensions. "Signe d'un apaisement, après les très vives tensions, Emmanuel Macron et Joe Biden ont publié un communiqué commun à l'issue de leur entretien téléphonique", explique la journaliste Catherine Demangeat en direct du Palais de l'Élysée.

Rétablir et garantir la confiance entre les deux alliés

Si le président américain ne fait d'excuses, il reconnaît qu'il aurait dû consulter la France et les Européens avant de signer un tel accord stratégique pour la zone indopacifique. "Emmanuel Macron a décidé que l'ambassadeur de France retournerait à Washington dès la semaine prochaine. Par ailleurs, les deux chefs d'État ont convenu de se rencontrer fin octobre en Europe", poursuite la journaliste. D'ici là, des consultations vont être engagées pour rétablir et garantir la confiance entre les deux alliés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Joe Biden

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.