Afghanistan : Joe Biden assume sa décision de "partir"
Joe Biden s'est exprimé lundi 16 août sur la reconquête de l'Afghanistan par les talibans. Le président américain a concédé que cela s'était déroulé plus rapidement que prévu, mais il a assumé sa décision de quitter le pays.
Plusieurs fois dans son discours depuis la Maison Blanche, lundi 16 août, Joe Biden a répété qu'il assumait sa décision : "J'ai appris des erreurs du passé. Il n'y a pas de bons moments pour partir". Il s'est montré ferme et droit dans ses bottes : "C'est ma décision, la mission a été accomplie, il était temps de partir". "Nous avons fait tout ce qu'il fallait pour donner à l'Afghanistan les moyens de se défendre contre les talibans, mais nous ne pouvions pas donner à l'armée afghane la volonté de se battre", a-t-il affirmé.
Soutien diplomatique
Le président des États-Unis va rapatrier de manière sûre les Américains qui sont encore à Kaboul et il a témoigné de l'empathie vis-à-vis des vétérans. Il a encore affirmé qu'il n'enverrait pas à nouveau des Américains se sacrifier. Il a assuré que l'Amérique ne laisserait pas tomber l'Afghanistan et qu'il continuerait à le soutenir par d'autres moyens, notamment la diplomatie, avant de repartir en vacances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.