Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : une nouvelle menace de "shutdown" plane sur le pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
États-Unis : une nouvelle menace de "shutdown" plane sur le pays
États-Unis : une nouvelle menace de "shutdown" plane sur le pays États-Unis : une nouvelle menace de "shutdown" plane sur le pays (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C.Vérove, S.Lacombe, B.Barnier
France Télévisions
Les Démocrates et les Républicains ne parviennent pas à s'accorder sur le budget aux États-Unis. Dès le 1er octobre, plusieurs fonctionnaires pourraient ne pas être payés.

Au Capitole américain, il reste moins de 12 heures aux Parlementaires pour éviter un "shutdown". Les représentants républicains et démocrates ne parviennent pas à s'accorder sur le futur budget. Donald Trump, qui pourrait être à nouveau candidat, appelle ses soutiens à la chambre à paralyser l'Etat fédéral pour faire plier les démocrates. Sans accord, les services publics, les musées, les parcs nationaux seront fermés dès le 1er octobre. Au total, 1,5 million de fonctionnaires seraient mis au chômage technique, privés de salaire. En 2018, le précédent "shutdown" avait duré 35 jours.

Les "shutdowns" sont souvent courts

Sur le plateau du 19/20 info, le journaliste Ben Barnier détaille, samedi 30 septembre, les domaines concrets qui seraient pénalisés par un "shutdown". Il cite les aéroports, les parcs nationaux et les mariages qui peuvent aussi passer par des tribunaux. "Depuis 1981, il y a eu 10 'shutdowns', la plupart du temps, c'était seulement quelques jours", a conclu le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.