États-Unis : une nouvelle fusée va décoller, direction la Lune

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : une nouvelle fusée va décoller, direction la Lune
États-Unis : une nouvelle fusée va décoller, direction la Lune États-Unis : une nouvelle fusée va décoller, direction la Lune (France info)
Article rédigé par franceinfo - M. Moreau
France Télévisions
Une nouvelle fusée doit décoller, lundi 8 janvier, avec, à son bord, le premier appareil américain devant tenter d’atterrir sur la Lune, une première depuis plus de 50 ans. Un vol ambitieux mené par une entreprise privée.

La fusée Vulcan Centaur arrive sur sa rampe de lancement en Floride. À son bord, un alunisseur développé par une startup. Si tout se déroule comme prévu, cette sonde devrait se poser sur la Lune le 23 février prochain. C’est la première fois qu’une entreprise privée américaine envoie une sonde sur la Lune, le début d’une série de missions entre la NASA et le secteur privé. Dans quelques semaines, ce sera une fusée SpaceX qui transportera une sonde d’une autre entreprise. 

Plusieurs pays se lancent dans la course à la Lune 

Les États-Unis souhaitent ainsi repartir à la conquête de la Lune. Leur dernière mission lunaire remonte à plus de cinquante ans, en 1972. Ce ne sont pas les seuls à vouloir reconquérir le satellite puisque la Russie a tenté d’envoyé une sonde l’été dernier avant que celle-ci ne s’écrase sur la Lune. Après avoi posé son premier alunisseur il y a dix ans, la Chine doit faire décoller une nouvelle fusée en mai prochain. La conquête de la Lune est bel et bien relancée avant une autre bien plus lointaine, celle de Mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.