Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : un ballon espion chinois crée de nouvelles tensions diplomatiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : un ballon espion chinois crée de nouvelles tensions diplomatiques avec les Américains
Article rédigé par France 2 - C. Vérove, J. Desrousseaux, L. Bensimon, @RevelateursFTV, A. Lopez
France Télévisions
Un ballon stratosphérique, d’origine chinoise, flotte dans les airs au-dessus des États-Unis, vendredi 3 février. L’objet intrigue Washington qui accuse la Chine d’espionnage alors que les sujets de tensions ne manquent pas entre les deux pays.

Un mystérieux objet volant plane dans le ciel américain. L’objet est à l’origine d’une nouvelle crise diplomatique entre les deux plus grandes puissances mondiales. Le ballon-sonde évolue dans la stratosphère au-dessus de l’espace aérien. Selon Pékin, il s’agit d’une station de recherche météo. Partie de Chine, elle aurait dévié loin de sa trajectoire. Ces derniers jours, le ballon avait été repéré au-dessus de l’Alaska, du Canada puis de l’état du Montana où il aurait survolé des sites militaires américains contenant des silos de missiles nucléaires.

Une provocation pour Washington

"Les Chinois pourraient récupérer des renseignements sur nos télécommunications, sur nos trafics radio, ils observeraient les réseaux de contrôles et de commandements du gouvernement", prévient le Colonel Cédric Leighton, analyste militaire. La Chine regrette cette intrusion involontaire selon elle. Pour Washington, il s’agit d’une provocation. La visite du chef de la diplomatie américaine a donc été reportée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.