Consommation : ces sites qui poussent toujours plus à l’achat
Venue de Chine, depuis quelques mois, l’application Temu déferle sur les États-Unis. Elle est plus téléchargée que les leaders mondiaux comme TikTok, Instagram ou Youtube. "J’y achète des articles discount, des outils pour le jardin, pour la maison, des vêtements à des prix vraiment très bas", affirme un Américain. La particularité du nouveau modèle est de mélanger achats et jeux en ligne pour gagner des produits gratuits. La plateforme addictive a été créée il y a huit ans en Chine où 849 millions de personnes l’utilisent.
L’application pourrait arriver en Europe
L’application n’est pas encore arrivée en France mais elle ne semble pas convaincre les Français. "Ça ne m'impressionne pas, j’ai plus des doutes sur la qualité du truc", avoue un homme. Pourtant, les plateformes comme Shein ou Wish rencontrent un immense succès malgré très peu de transparence sur l’origine des produits. Selon Bénédicte Fabien, une experte, l’application pourrait arriver en Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.