Cet article date de plus d'un an.

Consommation : ces sites qui poussent toujours plus à l’achat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : ces sites qui poussent toujours plus à l’achat
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, A. Peyrout, A. Miguet, G. Allanic, E. Sizarols, G. Caron, S. Nedjar, K. Sullivan Den Bergh, J. Fantauzzo
France Télévisions
Des sites d’achats en ligne ou des offres de produits à petit prix s’invitent de plus en plus sur vos téléphones. Les achats peuvent ainsi vite devenir addictifs, notamment chez les adolescents.

Venue de Chine, depuis quelques mois, l’application Temu déferle sur les États-Unis. Elle est plus téléchargée que les leaders mondiaux comme TikTok, Instagram ou Youtube. "J’y achète des articles discount, des outils pour le jardin, pour la maison, des vêtements à des prix vraiment très bas", affirme un Américain. La particularité du nouveau modèle est de mélanger achats et jeux en ligne pour gagner des produits gratuits. La plateforme addictive a été créée il y a huit ans en Chine où 849 millions de personnes l’utilisent.

L’application pourrait arriver en Europe

L’application n’est pas encore arrivée en France mais elle ne semble pas convaincre les Français. "Ça ne m'impressionne pas, j’ai plus des doutes sur la qualité du truc", avoue un homme. Pourtant, les plateformes comme Shein ou Wish rencontrent un immense succès malgré très peu de transparence sur l’origine des produits. Selon Bénédicte Fabien, une experte, l’application pourrait arriver en Europe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.