États-Unis : un ballon chinois détecté dans l'espace aérien américain

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
États-Unis : un ballon chinois détecté dans l'espace aérien américain
FRANCEINFO
Article rédigé par
C. Vérove, J. Desrousseaux, L. Bensimon, @RevelateursFTV, A. Lopez - franceinfo
France Télévisions
Vendredi 3 février, un ballon d’origine chinoise a été aperçu dans les airs au-dessus des États-Unis, qui dénoncent une provocation.

Un mystérieux objet volant plane dans le ciel américain. Il est à l’origine d’une nouvelle crise diplomatique entre les deux plus grandes puissances mondiales. Le ballon-sonde évolue dans la stratosphère au-dessus de l’espace aérien. Selon Pékin, il s’agit d’une station de recherche météo. Partie de Chine, elle aurait dévié loin de sa trajectoire. Ces derniers jours, le ballon avait été repéré au-dessus de l’Alaska, du Canada puis de l’état du Montana, où il aurait survolé des sites militaires américains contenant des silos de missiles nucléaires.

La visite du chef de la diplomatie américaine reportée

"Les Chinois pourraient récupérer des renseignements sur nos télécommunications, sur nos trafics radio, ils observeraient les réseaux de contrôles et de commandements du gouvernement", prévient le Colonel Cédric Leighton, analyste militaire. La Chine regrette cette intrusion involontaire, selon elle. Pour Washington, il s’agit d’une provocation. La visite du chef de la diplomatie américaine a donc été reportée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.