Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : Saint-Augustine, une plage et une page d'histoire en Floride

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
États-Unis : Saint-Augustine, une plage et une page d'histoire en Floride V2
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, Z.Boughzou, A.Sangouard, K.Sullivan Den Bergh
France Télévisions
Aux États-Unis, direction Saint-Augustine, en Floride, sur une plage de sable doré avec une eau à 28°C. Le lieu a été fondé en 1565 par une poignée d’aventuriers espagnols.

À chacune des vagues sur le rivage, c’est une page d’histoire qui se déroule : celles des conquistadors arrivés d’Espagne à la conquête du nouveau monde. La plage de sable fin de Saint-Augustine, en Floride (États-Unis), porte encore les traces des premiers bateaux qui ont accosté. Cinq siècles plus tard, les premiers explorateurs ont laissé les eaux chaudes aux touristes. La ville a été fondée en 1565 par les colons. "C’est une richesse architecturale magique", confie une Française expatriée. 

Les colons ont combattu les Amérindiens 

La ville est la plus ancienne des États-Unis. Pour remonter le temps, il faut suivre le guide Chad Light dans les ruines archéologiques de la colonie espagnole, fondée par Ponce de León, le premier à avoir posé le pied à Saint-Augustine. Pour s’établir, les colons ont affronté les Amérindiens, déjà présents sur cette partie du territoire. "Les canons et le pouvoir militaire, c’est ce qui a permis de s’établir en Floride contre les indigènes. Avant même que les Amérindiens aient eu le temps de réfléchir à repousser les Espagnols, puis les Anglais ou les Français, c’était déjà trop tard", raconte le guide.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.