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Consommation : le succès des épiceries anti-gaspi

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Alimentation : le succès des enseignes anti-gaspi
Article rédigé par France 2 - B.Six, L.Caboche, J.Vlasseman
France Télévisions
Les épiceries anti-gaspi rencontrent un franc succès. Reportage à Lille, où une enseigne reevend les produits, y compris les fruits et légumes, qui devaient partir à la poubelle car non-convenables aux magasins classiques.

Des légumes moins présentables, trop petits ou trop gros, sont vendus à prix réduits dans le magasin "Nous Anti-Gaspi" de Lille (Nord). La marchandise est vendue 20 % à 40 % moins cher qu'en grande surface. Le concept séduit de plus en plus. Pour être abordable, le magasin rachète aux producteurs leurs excédents, déclassés ou invendables en supermarché classique, comme des œufs bio à l'unité vendus 10 à 15 centimes de moins.

Le circuit court également pratiqué

L'enseigne pratique aussi le circuit court. Ce matin-là, elle se fait livrer des courgettes produites à Cambrai (Nord), trop grosses pour être vendues dans les enseignes classiques. Une opportunité aussi pour le maraîcher, Jean-Michel Leducq : "Autrement, ça part aux poules. Ce n'est pas complètement perdu, mais c'est quand même un peu gaspillé." Le modèle anti-gaspillage concerne tout type de produit. Depuis la rentrée, l'enseigne a fait 16 % de chiffre d'affaires en plus, principalement avec les étudiants.

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