11 septembre 2001 : le récit des attentats qui ont bouleversé le monde entier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 13 min.
11 septembre 2001 : le récit des attentats qui ont bouleversé le monde entier
franceinfo
Article rédigé par
L. De la Mornais, T. Donzel, L. Lavieille, S. Khaldoun - franceinfo
France Télévisions

Les attentats du 11 septembre ont choqué les États-Unis et le monde entier. 3 000 personnes sont décédées. Le récit de ce jour noir, et le décryptage de Nicole Bacharan, historienne et spécialiste des États-Unis dans le 23 heures de franceinfo.

Le 11 septembre 2001 est gravé à jamais dans les mémoires des Américains, mais a eu un effet retentissant dans le monde entier. À 8h25 ce jour-là, la voix de Mohammed Atta, le chef des terroristes, a retenti au niveau du contrôle aérien. À 8h46, le premier avion s’est encastré dans la tour nord du World Trade Center à New York, aux États-Unis.

La thèse de l'accident rapidement écartée

À la télévision, les programmes ont basculé. Si l’hypothèse d’un accident a émergé, le crash de 9h03 n'a plus laissé de place au doute. Le chef de cabinet de George W. Bush annoncera à l’oreille du président que l’Amérique est attaquée. "On ne s’habitue jamais à ces images, ça reste un moment atroce, ça garde hélas toute sa force, réagit Nicole Bacharan, historienne et politologue spécialiste des États-Unis. Il reste les débris de 1 600 personnes qui n’ont pas pu être rattachés à une identité ou à une famille. Les services médicaux continuent à y travailler."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentats du 11 septembre 2001

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.