Cet article date de plus d'un an.

Armée américaine en Alaska : s’entraîner dans un blizzard glacial

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Armée américaine en Alaska : s’entraîner dans un blizzard glacial
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, T. Donzel, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
En 1987, Mikhaïl Gorbatchev, président de l’Union soviétique, rêvait que le pôle Nord devienne un pôle de paix. Son utopie se retrouve de plus en plus meurtrie. On y croise l’Otan, l’Union européenne, la Russie mais aussi la Chine. Face à ces tensions, l’armée américaine prépare ses soldats à toute éventualité.

La guerre du futur se jouera bientôt ici, dans ce décor spectaculaire, l’Alaska. Des soldats américains, venus de tout le pays, vont devoir affronter pendant deux semaines d’entraînement cet environnement hostile, - 31 degrés et un blizzard glacial. Ce matin-là, ce groupe d’officiers a une mission : s’orienter dans la montagne pendant plusieurs heures avec pour seule aide une boussole et une règle. Si les soldats savent se repérer sur les terrains dangereux, ils n’ont jamais expérimenté le grand froid, et l’épreuve semble plus difficile que prévu. "On ne peut même pas regarder les montagnes pour savoir où on est. Tout est blanc, donc on ne sait jamais précisément où on se trouve, sur quelle route, ou depuis combien de temps on marche", dit l’un d’entre eux.  

Transmettre à leur unité

Car l’Alaska, aux portes du pôle Nord, et en face de la Russie, est devenu depuis deux ans l’une des priorités de l’armée américaine. Nom de code de l’opération : reconquête de l’Arctique. Après 20 années passées à combattre au Moyen-Orient, l’armée veut désormais former ses soldats aux conditions du grand Nord. Et cela commence par apprendre à skier. Pour les trois quarts des officiers, c’est la première fois qu’ils montent sur des skis. Au bout de quelques heures d’entraînement, les soldats commencent à maîtriser la technique, indispensable pour évoluer rapidement face à un ennemi. Une fois rentrés dans leur base, tous devront être capables de transmettre ce qu’ils ont appris en Alaska à leur unité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.