Cet article date de plus d'un an.

Présidentielle en Turquie : Recep Tayyip Erdogan réélu pour un troisième mandat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Présidentielle en Turquie : Recep Tayyip Erdogan réélu pour un troisième mandat
Article rédigé par France 2 - C. Plaisant
France Télévisions
Dimanche 28 mai, les électeurs turcs ont réélu Recep Tayyip Erdogan pour un troisième mandat. Son opposant, Kemal Kiliçdaroglu, a reconnu sa défaite.

Dimanche 28 mai, à l’annonce des résultats, des milliers de partisans d’Erdogan se rassemblent dans les rues d’Istanbul (Turquie). Les habitants enthousiastes klaxonnent et agitent des drapeaux pour fêter la victoire du président sortant. "On est très heureux, très fiers pour notre patrie, notre peuple. Ce n’est pas seulement le leader de la Turquie, c’est le leader du monde", assure une femme. Le président fraichement réélu a obtenu plus de 52% des suffrages. Devant le palais présidentiel à Ankara, Recep Tayyip Erdogan a remercié ses soutiens.

"Un avenir peu prometteur"

Malgré une volonté de changement, exprimée par une partie des électeurs, son adversaire Kemal Kiliçdaroglu n’a pas réussi à convaincre. Le candidat social-démocrate a obtenu 47,84% des voix. Pour ses sympathisants, c’est la déception. "Je suis vraiment triste. Je pense que le pays se dirige vers un avenir peu prometteur", regrette un homme. Plusieurs chefs d’Etat ont adressé leurs félicitations à Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire. Dans un tweet, Emmanuel Macron parle "d’immenses défis à relever" entre les deux pays. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.