Cet article date de plus d'un an.

Environnement : 175 pays réunis à Paris pour décider de l’avenir du plastique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Environnement : 175 pays réunis à Paris pour décider de l’avenir du plastique
Article rédigé par France 2 - Naoufel El Khaouafi
France Télévisions
Réunis à Paris, des représentants de 175 pays discutent actuellement de l’avenir du plastique. On fait le point avec le journaliste Naoufel El Khaouafi, en direct du siège de l’Unesco, lundi 29 mai.

Lundi 29 mai, les représentants de 175 pays se retrouvent à l’Unesco, à Paris, pour cinq jours de discussions. "L’un des objectifs sera de changer notre rapport au plastique, et surtout de se poser la question : 'Peut-on se passer de cette matière si polluante ?'", fait savoir le journaliste Naoufel El Khaouafi, en duplex depuis l’Unesco. Il précise que "ces négociations s’annoncent compliquées", car "il y a deux clans". 

"Il y a urgence"

Dans les faits, les pays de l’Union européenne veulent "des mesures contraignantes". En revanche, d’autres pays, comme la Chine et les Etats-Unis, sont plus "sceptiques" et "réticents". "Les Etats-Unis ont expliqué qu’il ne fallait pas qu’on diabolise le plastique", explique le journaliste. Avant de poursuive : "Ce qui est sûr, c’est qu’il y a urgence. Selon les ONG, il faut qu’on aboutisse très rapidement à un traité mondial juridiquement contraignant pour limiter l’utilisation du plastique." Trois autres sessions auront lieu avant la fin 2024. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.