Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Lutte anti-terrorisme : zoom sur le dispositif de sécurité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Lutte anti-terrorisme : zoom sur le dispositif de sécurité
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement a annoncé ce mercredi 21 janvier des mesures pour renforcer la sécurité en France. En plateau, Franck Genauzeau revient sur les mesures anti-terroristes en France.

Ce mercredi 21 janvier, le gouvernement a annoncé le renforcement de la lutte antiterroriste en France. Franck Genauzeau fait un point sur le dispositif déjà en place sur le territoire. 143 600 policiers,101 000 gendarmes, 20 000 agents municipaux et 10 500 soldats sont chargés de la sécurité du pays. "Au total, 275 100 personnes s'occupent de notre sécurité. La moitié environ est à la surveillance des points sensibles dans le cadre du plan alerte attentat. Soit un policier pour 240 personnes en France. C'est un peu moins bien qu'en Italie, mais un peu mieux qu'en Allemagne. C'est dans la moyenne européenne", rapporte Franck Genauzeau.

20 policiers pour un suspect

Concernant la lutte contre le terrorisme, "en France, on estime que pour surveiller un suspect, il faut pas moins de 20 policiers. Ce qui veut dire que pour les 50 cibles prioritaires des renseignements, il faut 1 000 policiers", explique le journaliste de France 2.
Manuel Vall a annoncé un renforcement de ces effectifs qui devraient passer d'ici trois ans de 3 000 à 4 100.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.