: Vidéo Candidats français au jihad : Bernard Cazeneuve détaille ses "mesures préventives"
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a détaillé son plan pour dissuader les candidats français au jihad, mardi 22 avril, au "20 heures" de France 2.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a détaillé son plan pour dissuader les candidats français au jihad, mardi 22 avril, au 20 heures de France 2. Plusieurs dispositifs seront mis en place dans "les prochains jours", à commencer par un centre d'appel pour signaler les comportements de radicalisation.
"Tous ceux qui dans les milieux associatifs, au sein de l'islam, peuvent nous aider à ramener ces jeunes à la raison pourront être mobilisés, dans le respect des principes de la laïcité", a déclaré Bernard Cazeneuve. Et le ministre d'ajouter : "Notre objectif est triple : la prévention, empêcher les départs et démanteler les réseaux jihadistes."
Retirer la nationalité aux jihadistes ? "Nous le faisons"
Marine Le Pen, la présidente du Front national, réclame la suppression de la nationalité pour les jihadistes français. "Nous le faisons pour un certain nombre d'actes graves qui portent atteinte à l'intégrité de l'Etat", répond Bernard Cazeneuve. Avant de rappeler les quelques conditions à respecter. "Il faut que la nationalité ait été acquise par naturalisation et que la personne ait la double nationalité, ce sont les règles du droit international."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.