Menace terroriste à Genève : deux interpellations jugées sérieuses

La menace terroriste à Genève fait la Une des quotidiens suisses ce vendredi 11 décembre. France 3 fait le point.

FRANCE 3

Depuis hier, jeudi 10 décembre à Genève (Suisse), les interpellations se multiplient. Deux sont jugées très sérieuses par les autorités. Le niveau d'alerte a été relevé à trois sur cinq après l'identification de plusieurs suspects. Ils seraient liés à l'organisation Etat islamique. Les mesures de sécurité mises en place sont bien accueillies.

Quatre suspects

Mercredi, les autorités suisses sont alertées d'une menace par les renseignement américains. La CIA transmet également la photo de quatre suspects. Par ailleurs, deux islamistes, dont un proche de Salah Abdeslam, l'un des terroristes des attentats du 13 novembre à Paris, auraient traversé plusieurs fois la frontière franco-suisse.

Aujourd'hui, la présidente de la Confédération helvétique a évoqué la présence possible d'une cellule proche du groupe Etat islamique, sans préciser si la Suisse est une cible. C'est dans ce climat de tension que devait se tenir une réunion diplomatique sur la Syrie au Palais des Nations Unies. Par mesure de sécurité, elle s'est finalement déroulée dans un endroit tenu secret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers contrôlent un véhicule à l\'aéroport de Genève, le 10 décembre 2015.
Des policiers contrôlent un véhicule à l'aéroport de Genève, le 10 décembre 2015. (RICHARD JUILLIART / AFP)