Obsèques de Mikhaïl Gorbatchev : une cérémonie discrète marquée par l'absence de Vladimir Poutine
Les funérailles de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, se sont déroulées à Moscou (Russie), samedi 3 septembre, dans une quasi-indifférence.
Alors que Moscou est habitué aux cérémonies fastes, le dernier hommage à Mikhaïl Gorbatchev, samedi 3 septembre, a été discret. Les Russes n'ont pas été nombreux à se déplacer dans un pays où beaucoup, à commencer par Vladimir Poutine, contestent son héritage. D'autres, à l'inverse, saluent l'homme de paix. "Il a essayé de nous donner la liberté, mais on n'a pas réussi à la garder", déplore un homme, regrettant le conflit en Ukraine. "Il est mort au moment où la barbarie explose", déplore un autre Moscovite.
Aucun jour de deuil national
Dans la maison des syndicats où son cercueil a été déposé, son portrait trône et sa famille est au premier rang. Mais ce qui est le plus remarqué, ce sont les absences. Celle de Vladimir Poutine en premier lieu qui a prétexté un agenda trop chargé. Dans un contexte de guerre en Ukraine, seul le Premier ministre hongrois Viktor Orban a fait le déplacement. Comme un symbole, aucun jour de deuil national n'a été décrété.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.