Attentat de Moscou : Vladimir Poutine déclare que l'attaque a été commise "par des islamistes radicaux" qui ont voulu fuir vers l'Ukraine

Article rédigé par Paolo Philippe, Laure Cometti
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une allocution à la télévision publique le 23 mars 2024, au lendemain d'un attentat dans une salle de concert près de Moscou. (SOPA IMAGES/SIPA)
Le président russe a assuré lundi que les "terroristes" ayant ciblé une salle de concert "ont essayé de partir en Ukraine".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Alors que l'enquête après l'attaque terroriste dans une salle de concert près de Moscou qui a fait au moins 139 morts vendredi, Vladimir Poutine a de nouveau pointé l'Ukraine. Le président russe a affirmé lundi 25 mars que l'attentat avait été commis par "des islamistes radicaux" qui ont ensuite essayé de s'enfuir en Ukraine, lors d'une réunion gouvernementale. C'est la première fois que le Kremlin évoque ce lien entre le terrorisme islamiste et l'attaque meurtrière, revendiquée dès vendredi par le groupe Etat islamique. "Nous savons qui a commis cette atrocité contre la Russie et son peuple. Ce qui nous intéresse, c'est le commanditaire", a-t-il ajouté. 

Trois hommes placés en détention provisoire. Trois suspects liés à cet attentat ont été arrêtés, ont rapporté lundi les agences russes. Selon l'agence de presse russe Ria Novosti, il s'agit d'un père et de deux de ses fils qui sont accusés de "terrorisme" et encourent la prison à perpétuité. 

Une minute de silence à l'ONU. Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont observé lundi une minute de silence, à la demande de la Russie, en mémoire des victimes de l'attentat. Dès vendredi, le Conseil avait "condamné dans les termes les plus forts l'attaque terroriste odieuse et lâche dans une salle de concert à Krasnogorsk".  

Le Kremlin refuse de commenter la revendication du groupe Etat islamique. "L'enquête est en cours et l'administration présidentielle aurait tort de faire des commentaires sur le déroulement de l'enquête", a estimé le porte-parole de la présidence russe. Les services de sécurité russes et Vladimir Poutine ont pourtant évoqué un lien entre les suspects et l'Ukraine, sans avancer de preuves, ce que les Etats-Unis ont démenti.

Les quatre suspects placés en détention provisoire. Les quatre hommes suspectés d'avoir commis l'attentat de Moscou, ont été placés en détention provisoire après leur comparution devant un tribunal de la capitale, dimanche. Leur détention, fixée jusqu'au 22 mai, peut être prolongée dans l'attente de leur procès, dont la date n'est pas encore connue. 

Le nombre de blessés relevé à 182. Quelque 101 personnes étaient toujours hospitalisées dimanche, selon les autorités locales.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de vous partager quelques contenus publiés aujourd'hui sur franceinfo :
    • Le plan du gouvernement pour lutter contre les maltraitances envers les adultes vulnérables, deux ans après le scandale dans les Ehpad. Un article de Yann Thompson.
    • #ECOLE Comment l'enseignement du changement climatique fait petit à petit son nid à l'école. Un article de Lucie Beaugé.
    • #RUSSIE Comment le groupe Etat islamique du Khorasan s'est développé ces dernières années. Une production de Zoé Aucaigne et Elise Lambert.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20h30, voici notre point sur l'actualité après l'interview du ministre de l'Intérieur :
    • #TERRORISME "La menace [terroriste] est très élevée" en France et en Europe, a expliqué Gérald Darmanin sur France 2. Le ministre de l'Intérieur a précisé que les autorités déjouent un attentat "tous les deux mois" dans le pays.
    • #DROGUE Gérald Darmanin a aussi annoncé que 496 interpellations avaient été réalisées en France lors des opérations "place nette XXL" pour lutter contre le trafic de stupéfiants.
    • #ISRAEL_PALESTINE Le Conseil de sécurité de l'ONU a pour la première fois exigé un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, alors que les Etats-Unis se sont cette fois abstenus. Suivez notre direct.
    • #RUSSIE Trois suspects soupçonnés d'avoir eu un rôle dans l'attentat ayant fait 137 morts dans la banlieue de Moscou ont été placés en détention provisoire. Ces hommes sont accusés de "terrorisme" et encourent la prison à perpétuité, selon l'agence d'Etat Ria Novosti. Suivez notre direct.
  • Avatar
    Didier Chaudet
    Spécialiste de l'Asie centrale Il y a 0 sec
    "L'EI-K a pu recruter au sein des anciens combattants de l'armée afghane, ou parmi des minorités sunnites, que les talibans menaçaient."
    #RUSSIE L'Etat islamique du Khorasan est en conflit idéologique avec les talibans, qui sont désormais au pouvoir en Afghanistan.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE L'attentat près de Moscou a été revendiqué par l'Etat islamique, et plus précisément par l'EI du Khorasan, la branche afghane du mouvement jihadiste. C'est la première fois qu'il reconnaît une attaque d'une telle ampleur. Zoé Aucaigne et Elise Lambert vous expliquent comment ce mouvement, créé en 2015 par d'anciens talibans, s'est développé ces dernières années.
    Des officiers russes près du Crocus City Hall, la salle de concert où au moins 137 personnes ont été tuées lors d'une attaque terroriste, le 23 mars 2024, près de Moscou. (AFP)
    (AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE A la demande de la Russie, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont observé une minute de silence en mémoire des victimes de l'attentat près de Moscou. Le Conseil de sécurité avait dès vendredi "condamné dans les termes les plus forts l'attaque terroriste odieuse et lâche".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Vladimir Poutine affirme que l'attentat, revendiqué par le groupe Etat islamique, a été commis par "des islamistes radicaux" qui ont tenté de fuir vers l'Ukraine. "Il est important de répondre à la question de savoir pourquoi les terroristes, après leur crime, ont essayé de partir en Ukraine", a-t-il déclaré lors d'une réunion gouvernementale. Kiev nie toute implication dans l'attaque.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE L'attentat qui a fait près de 140 morts vendredi à Moscou a mis en lumière les failles des services de sécurité russes. Le renseignement américain avait pourtant alerté le Kremlin sur l'imminence d'une attaque terroriste dans le pays.
    Un officier de police stationne près d'un lieu d'hommage aux victimes de l'attentat près de Moscou, en Russie, le 25 mars 2024. (OLGA MALTSEVA / AFP)
    (OLGA MALTSEVA / AFP)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actu :
    #ISRAEL_PALESTINE Après des mois de "silence assourdissant", le Conseil de sécurité de l'ONU a pour la première fois exigé un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, les Etats-Unis s'étant cette fois abstenus. Suivez notre direct.
    #TERRORISME Gabriel Attal a indiqué que deux projets d'attentat avaient été "déjoués" depuis janvier, ajoutant que 4 000 militaires supplémentaires de la force Sentinelle étaient désormais mobilisables.
    Les journalistes du quotidien La Provence ont voté la fin de la grève, après le retour en poste de leur directeur de la rédaction, Aurélien Viers. Ce dernier avait été suspendu vendredi en raison d'une une sur la venue d'Emmanuel Macron à Marseille.
    • #RUSSIE Trois suspects soupçonnés d'avoir eu un rôle dans l'attentat ayant fait 137 morts dans la banlieue de Moscou ont été placés en détention provisoire. Ces trois hommes sont accusés de "terrorisme" et encourent la prison à perpétuité, selon l'agence d'Etat Ria Novosti.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Les enquêteurs russes ont demandé le placement en détention provisoire de trois personnes suspectées d'avoir eu un rôle dans l'attentat ayant fait 137 morts dans la banlieue de Moscou, a fait savoir le tribunal chargé de l'affaire. Les quatre hommes soupçonnés d'être les assaillants ont eux déjà été incarcérés.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Deux jeunes Russes qui ont aidé des dizaines de personnes à s'enfuir de la salle de concert visée par l'attaque terroriste près de Moscou ont reçu les honneurs de leur lycée. Islam Khalilov et Artiom Donskov, âgés de 15 ans, se sont vu remettre, en guise de récompenses, des ordinateurs portables.