Russie : l'opposant Alexeï Navalny, déjà incarcéré, condamné à 19 ans de prison pour "extrémisme"
Alexeï Navalny a été condamné vendredi 4 août à une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme", a annoncé sa porte-parole Kira Iarmych sur Twitter. L'opposant russe a pris connaissance de ce jugement depuis la colonie pénitentiaire de Melekhovo (Russie), où il purge déjà une peine de neuf ans d'emprisonnement dans une affaire de fraude, depuis janvier 2021.
L'homme de 47 ans devra purger cette peine dans "colonie de sécurité maximale", a précisé sa porte-parole. La veille de ce jugement, Alexeï Navalny avait déclaré s'attendre à une peine "longue, stalinienne". Vingt ans de prison avaient été requis le 20 juillet.
Dans un message diffusé sur sa page Facebook par son équipe, Alexeï Navalny a appelé les Russes à continuer à "résister" au Kremlin.
"Un acharnement judiciaire", selon Paris
La France a condamné vendredi "avec la plus grande vigueur" ce jugement. Paris y voit "un acharnement judiciaire" à son encontre. "Nous appelons une nouvelle fois les autorités russes à libérer M. Navalny immédiatement et sans conditions, ainsi que tous les prisonniers politiques", a réagi une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Les Nations unies, l'Union européenne et les Etats-Unis ont eux aussi condamné la décision de la justice russe.
Alexeï Navalny pourrait de nouveau devoir faire face à un procès. Il dit être poursuivi pour une affaire de "terrorisme" dans une autre procédure. Peu de détails sont pour le moment connus à ce propos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.