Royaume-Uni : le roi Charles III fend l'armure

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Royaume-Uni : le roi Charles III fend l'armure -
Royaume-Uni : le roi Charles III fend l'armure Royaume-Uni : le roi Charles III fend l'armure - (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Septembre, C.Dubrul
France Télévisions
France 2
La Grande-Bretagne s'interroge sur la transparence affichée par le roi Charles III depuis l'annonce de son cancer. La nature exacte de sa maladie n'a pas été révélée au public pour l'heure.

Un roi malade, qui ne se cache pas. Depuis l'annonce de son cancer, le roi Charles III multiplie les apparitions publiques. Dans la matinée du dimanche 11 février, il a été aperçu sur le chemin de la messe. La veille, le roi a souhaité remercier ses sujets. "Je souhaiterais exprimer mes plus sincères remerciements pour les nombreux messages de soutien et les bons vœux que j'ai reçu", indique le communiqué.  

La fin de décennies de discrétion 

Ces quelques lignes marquent un tournant radical dans la communication royale et s'opposent aux secrets cultivés par la reine Elizabeth II. En 2022 par exemple, elle avait annulé plusieurs déplacements, justifiant des "problèmes de mobilité". Cette nouvelle transparence est donc bien accueillie par les Britanniques. "C'est nouveau, avant la santé de la famille royale était toujours entourée de mystère", remarque une passante.

Certains estiment même que le roi fait évoluer la monarchie grâce à sa vulnérabilité. Cette image moderne a déjà un impact sur sa popularité selon un expert, en alimentant l'empathie de son peuple.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.