Météo : la tempête Karlotta déchaîne les flots à Saint-Malo

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Météo : la tempête Karlotta déchaîne les flots à Saint-Malo -
Météo : la tempête Karlotta déchaîne les flots à Saint-Malo Météo : la tempête Karlotta déchaîne les flots à Saint-Malo - (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Wormser, M. Beaudouin, S. Ruaux, images aériennes : Mathieu Rivrin/Eneour Leost
France Télévisions
France 2
À Saint-Malo, de nombreux habitants ont profité du spectacle des vagues dès le lever du jour, dimanche 11 février. La police municipale était présente afin d’assurer la sécurité.

À chaque grande marée, la mer déchaînée vient s’écraser contre la digue du Sillon. Projetés par la force des vagues de plus de 5 mètres de haut, des paquets d’eau passent le parapet et finissent leur course dans les rues en contrebas. Le spectacle a attiré de nombreux curieux à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), dimanche 11 février, même avant le lever du jour. "C’est fascinant", confie une femme. Les éléments doivent toutefois être observés de loin, par sécurité. Le phénomène météorologique est d’une puissance rare, proche de la marée du siècle et ses 3,15 m de hauteur. 

Dépression Karlotta au large des îles britanniques

L’épisode s’explique par la présence de la dépression Karlotta au large des îles britanniques. Quatre voitures de police municipale ont bloqué l’accès à la route, car la mer emporte tout sur son passage, même les structures censées freiner ses assauts. Le spectacle n’aura duré que quelques heures mais risque de se reproduire dans la soirée. La prudence reste donc de mise dans la cité corsaire, qui vit depuis toujours au rythme des plus grandes marées d’Europe. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.