Logement : les diagnostics énergétiques sont-ils fiables ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Logement : les diagnostics énergétiques sont-ils fiables ?
Article rédigé par France 2 - S.Ricottier, B.Poulain, R.Duroselle, S.Gravelaine
France Télévisions
France 2
La France compte plus de six millions de passoires thermiques. Il est donc essentiel de soumettre son logement à un diagnostic énergétique. Mais leurs résultats peuvent être très aléatoires, selon 60 millions de consommateurs.

Vert pour les bons élèves, rouges pour les passoires énergétiques. Les DPE, qui évaluent les consommations d'énergie, sont obligatoires. Mais sont-ils toujours fiables ? Dans un immeuble de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le propriétaire d'un appartement mis en vente réaliser un DPE. Superficie habitable, nature et épaisseur des murs et des fenêtres : le diagnostiqueur entre ces données dans un logiciel. L'algorithme du gouvernement calcule ensuite la note attribuée au logement. Le propriétaire de l'appartement a obtenu un E, et craint de ne pas trouver preneur.  

Des erreurs et des oublis faussent les résultats 

Le DPE est un outil indispensable, mais il est loin d'être parfait. En effet, les informations les plus importantes ne sont pas toujours disponibles, comme la nature ou l'épaisseur de l'isolant. Parfois, des erreurs peuvent aussi plomber la note obtenue par un logement. Le magazine 60 millions de consommateurs a contacté cinq spécialistes. L'une des maisons test a obtenu trois résultats différents, pour une autre, les résultats variaient même de C à E. Ces écarts peuvent être dus à un travail bâclé ou des oublis. Par conséquent, les experts de l'immobilier réclament une meilleure formation et une refonte de l'algorithme.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.