Passoires thermiques : le gouvernement pourrait assouplir ses critères à la location

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Passoires thermiques : le gouvernement pourrait assouplir ses critères à la location
Article rédigé par France 2 - A. de Tarlé
France Télévisions
Alors que les logements classés F et G doivent progressivement être interdits à la location, le gouvernement pourrait assouplir son calendrier, explique le journaliste Axel de Tarlé.

Le gouvernement doit prochainement réviser la méthode de calcul du DPE (diagnostic de performance énergétique). Sur le plateau du 20 Heures de France 2, le journaliste Axel de Tarlé explique qu'une décote est appliquée sur les appartements à vendre classés G. "La décote moyenne est d'environ 6,5%", soit une perte moyenne de 17 000 euros. En cas d'installation d'une pompe à chaleur, le reste à charge est estimé à 9 000 euros. Mais "il y a beaucoup plus que ça. Il faut faire des travaux d'isolation dans le toit, dans les murs à l'extérieur, ce qui suppose d'avoir un accord de la copropriété", précise Axel de Tarlé.

À Paris, un tiers des logements classés F et G

Le manque d'artisans est un autre frein aux travaux. De quoi inciter le gouvernement à alléger ses conditions, alors que les logements notés G devaient être interdits à la location au 1er janvier prochain. 6% des logements seraient ainsi impropres à la location, alors que le gouvernement compte ensuite s'attaquer aux logements classés F. "À Paris, un tiers des logements sont F et G, donc c'est intenable", affirme le journaliste. Les critères pourraient notamment être assouplis pour les petites surfaces.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.