Cet article date de plus de deux ans.

Mort d'Elizabeth II : les Britanniques pleurent leur reine

Publié
Temps de lecture : 1min
Mort d'Elizabeth II : les Britanniques pleurent leur reine
Mort d'Elizabeth II : les Britanniques pleurent leur reine Mort d'Elizabeth II : les Britanniques pleurent leur reine (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - S. Perez, N. Auer, M. Faurie, M. Bradshaw, L. Lavieille
France Télévisions

L'émotion était immense au Royaume-Uni, vendredi 9 septembre, au lendemain du décès de la reine Elizabeth II. Un moment de recueillement collectif marqué par quelques larmes pudiques et des prières.

Vendredi 9 septembre, à Londres (Royaume-Uni), 96 coups de canon ont été tirés pour honorer 96 ans d'un destin hors du commun. Devant le palais de Buckingham, la foule s'est figée instantanément. Un moment de recueillement collectif autour de celle qui a vu grandir tous les enfants d'un royaume, pas toujours uni. "Aujourd'hui, on retrouve un peu d'unité", affirme un Britannique. "L'atmosphère est très spéciale aujourd'hui. D'habitude, il y a beaucoup de bruit, de sirènes. Quand les coups de canon ont commencé, il y a juste eu du respect et du silence", raconte une femme.

"Elle a servi son pays et son peuple"

Tous les chemins semblaient mener jusqu'à Buckingham, ce vendredi. Plus les heures passaient, plus les rangs étaient serrés autour du palais. Avec quelques larmes pudiques et des prières. Un Londonien a écrit un mot d'hommage avant d'aller au travail. Voici venu le premier jour du reste de leur vie sans la reine. "Elle a servi son pays et son peuple, elle était incroyable", pleure une Britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.