Cet article date de plus de deux ans.

Mort d'Elizabeth II : le château écossais de Balmoral, refuge privilégié de la reine

Publié
Temps de lecture : 1min
Mort d'Elizabeth II : le château écossais de Balmoral, refuge privilégié de la reine
Mort d'Elizabeth II : le château écossais de Balmoral, refuge privilégié de la reine Mort d'Elizabeth II : le château écossais de Balmoral, refuge privilégié de la reine
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, M. Septembre, S. Guibout, L. Soudre, E. Jarlot
France Télévisions

Le lieu préféré d'Elizabeth II était sans doute le château de Balmoral, en Écosse, où elle s'est éteinte jeudi 8 septembre. C'est dans cet édifice que son corps repose en attendant les funérailles. 

Loin de la foule de Buckingham Palace (Londres), c'est un hommage dans l'intimité, aux portes de la résidence de la reine à Balmoral, en Écosse. Les habitants de cette ville viennent en voisins pour honorer la mémoire de la reine, vendredi 9 septembre. Elizabeth II avait fait de cette propriété, isolée en pleine campagne, son havre de paix. Selon son entourage, c'était son endroit préféré. Mais par pudeur, ou souci d'impartialité, elle ne l'a jamais avoué publiquement. 

Une vaste demeure, entourée de grands espaces 

Dans cette vaste demeure de caractère, entourée de grands espaces, la reine trouvait un concentré de ses passions, qu'elle partageait avec son mari le prince Philip, décédé en avril 2021. À chacun de ses séjours de quelques semaines à la fin de l'été, elle recevait un accueil triomphal dans diverses fêtes ou événements caritatifs. Une proximité saluée chaleureusement par toute une région. L'histoire retiendra que c'est à Balmoral qu'a pris fin le plus long règne de la couronne britannique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.