Cet article date de plus de six ans.

En images Syrie : l'enfer des civils piégés dans la Ghouta orientale

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Les raids aériens et les tirs d'artillerie du régime syrien ont tué en une semaine plus de 530 civils dans la Ghouta orientale, dernier bastion contrôlé par les rebelles près de Damas. 

Ce sont des images terrifiantes qui témoignent, une fois de plus, du drame vécu par les civils syriens. Depuis le 18 février, l'armée de Bachar Al-Assad a lancé une nouvelle campagne aérienne meurtrière contre la Ghouta orientale. Le régime syrien cherche à reconquérir ce dernier bastion contrôlé par les rebelles près de Damas.

Les raids aériens et les tirs d'artillerie ont tué en une semaine plus de 530 civils, dont 130 enfants, dans cette enclave où sont assiégés quelque 400 000 habitants depuis 2013. Le 24 février, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution réclamant "sans délai" un cessez-le-feu humanitaire d'un mois. Mais dès le lendemain, les forces prorégime ont engagé de violents affrontements avec les insurgés, tout en menant des frappes aériennes et des tirs d'artillerie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Des enfants remplissent d'eau des bidons en plastique à Arbin, dans la Ghouta orientale, le 25 février 2018.  (ABDULMONAM EASSA / AFP)
Omar, 10 ans, a été blessé par une frappe aérienne, qui a tué plusieurs membres de sa famille. Il est soigné dans un hôpital de fortune dans la Ghouta orientale, le 25 février 2018.  (AMER ALMOHIBANY / AFP)
Un jeune homme participe à la construction d'un abris en-dessous d'une maison à Bilal Issa, dans la Ghouta orientale, le 21 février 2018.  (BASSAM KHABIEH / REUTERS)
Les frappes du régime détruisent les immeubles et habitations d'Arbin, dans la Ghouta orientale, le 25 février 2018.  (ABDULMONAM EASSA / AFP)
De la fumée s'échappe d'une frappe aérienne du régime, dans la Ghouta orientale, le 23 février 2018.  (AMMAR SULEIMAN / AFP)
Un membre de la protection civile porte une jeune enfant rescapée d'une frappe aérienne du régime, à Arbin, dans la Ghouta orientale, le 23 février 2018.  (QUSAY NOOR / ANADOLU AGENCY)
La protection civile vient en aide à une jeune femme inconsciente, réfugiée dans un abris à Douma, dans la Ghouta orientale, le 22 février 2018.  (BASSAM KHABIEH / REUTERS)
Une petite fille soigne un petit garçon, dans un hôpital à Douma, dans la Ghouta orientale, le 23 février 2018. (BASSAM KHABIEH / REUTERS)
Un avion du régime syrien photographié le 24 février 2018 après avoir mené un raid aérien à Arbin, dans la Ghouta orientale.  (DIAA AL DIN / ANADOLU AGENCY)
Un jeune garçon nettoie une maison détruite dans la ville assiégiée de Douma, dans la Ghouta orientale, le 25 février 2018.  (BASSAM KHABIEH / REUTERS)
Un Syrien marche dans les rues détruites par les bombardements, à Douma, dans la Ghouta orientale, le 25 février 2018.  (HAMZA AL-AJWEH / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.