Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Le gouvernement réalise un clip vidéo et un site internet pour contrer le jihadisme
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
Après les attentats terroristes, de nombreuses mesures ont été prises. Ce mercredi 28 janvier, le gouvernement a lancé un site internet pour combattre la montée du jihadisme en France.
Un site internet anti-jihadisme a été présenté par le ministre de l'Intérieur. Son but : contrer la propagande jihadiste qui se propage sur la Toile. Le site www.stop-djihadisme.gouv.fr est la riposte du gouvernement français à la propagande jihadiste sur Internet. Un des premiers contenus mis en ligne est un clip vidéo choquant, qui décrypte la dialectique de ces groupes pour mieux les contrer. La vidéo met en garde contre les mensonges de l'État islamique. "Il faut informer les jeunes de tout ça, c'est une manière de les protéger", a déclaré Bernard Cazeneuve.
Une efficacité mise en doute
Outre la vidéo, le site propose des textes d'information sur la menace terroriste et des vidéos d'experts. Internet est un point névralgique de propagande, car le recrutement des jihadistes se fait en priorité sur le Web. L'objectif est de démystifier cette propagande terroriste. Est-ce une tactique efficace ? Anne Giudicelli, spécialiste du terrorisme, émet des doutes : "Ça reste relativement inefficace, voire contre-productif, parce que les arguments utilisés sont extrêmement primaires. Or, en face, il y a un discours beaucoup plus élaboré."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.